Nouvelle étape vers la dématérialisation : la demande de retraite en ligne. Il est désormais possible, depuis janvier 2017, d’effectuer les démarches directement sur les sites internet www.lassuranceretraite.fr ou www.info-retraite.fr pour le régime de base des salariés du secteur privé (RG). Les autres régimes de retraite devraient suivre à plus ou moins brève échéance avec une « généralisation à l’ensemble des actifs » en 2019.
La mise en œuvre de la demande de retraite en ligne sera progressive
Pour le moment le système de demande de retraite en ligne est toujours en « phase de test« . Disponible uniquement pour les assurés dont le dernier régime de retraite d’affiliation était le RG. Ainsi, si un salarié finit sa carrière dans un autre régime que le RG il ne pourra effectuer sa demande de retraite dématérialisée, il lui faudra utiliser la bonne vieille demande papier ! D’ailleurs comme précédemment il faut toujours remplir une demande RG et une demande aux retraites complémentaires ARRCO/AGIRC. Ce ne sera qu’à partir de 2019, à priori, qu’un actif pourra liquider l’ensemble de ses pensions (RG, MSA, RSI, ARRCO, AGIRC, régime de fonctionnaire etc.) directement en ligne et sur le même site internet.
À noter que si la demande de retraite en ligne doit fonctionner pour tous les actifs (à commencer par les salariés du secteur privé depuis janvier), elle ne prend pas en compte les cas de départ pour motif spécifique type handicap, invalidité etc. Les démarches étant pour l’instant trop spécifiques et nécessitent une demande de retraite à part. Il est important de préciser que cette nouvelle démarche n’enlève pas l’obligation pour les futurs retraités de joindre les « habituelles » pièces justificatives à leur demande : copie de la carte d’identité, carte vitale, RIB, derniers bulletins de salaire et derniers avis d’impositions notamment. Cela se fait désormais via un système de scan associé à la demande de retraite en ligne.
Le dossier doit être « complet » pour valider la demande de retraite
Une fois la demande effectuée, et si elle est jugée « valide » ou « complète« , le futur retraité recevra par mail une notification de la liquidation de retraite environ 4 mois après l’envoi des documents. Cette notification doit récapituler quelques informations très importantes telles que la date de départ effective et le montant estimatif de la retraite. Que se passe-t-il si la demande est jugée « incomplète » ? Un conseiller de la Caisse de retraite devra contacter l’assuré concerné. Cela peut être du à une erreur de remplissage, un oubli ou encore une pièce justificative manquante…
À vos claviers !
Rappel des échéances :
- 1er janvier 2017 : demande de retraite dématérialisée pour le RG uniquement
- 1er juillet 2017 : élargissement aux régimes « alignés » MSA et RSI
- 2019 : élargissement à l’ensemble des régimes de retraite français, base et complémentaire