Focus : la retraite anticipée pour « Carrière longue » a toujours autant de succès chez les salariés. La peur de se voir impacter par une énième réforme des retraites et la volonté quitter une vie active éprouvant en seraient les principales raisons.
Le ministère des affaires sociales a publié, en janvier 2015, le nombre de départ en retraite « carrière longue » dans le régime privé sur l’année 2014. Plus de 145 000 assurés ont ainsi pu anticiper leur départ, grâce à un début d’activité tôt (avant 20 ans généralement), sur l’ensemble de l’année 2014. Parmi les secteurs d’activité les plus touchés, on notera l’industrie manufacturière (30 %), le commerce (15 %) et le bâtiment (environ 11 %).
Si cela fait plusieurs années que le nombre de départs « carrière longue » est très élevé, cela est en parti dû à 2 facteurs : la peur d’une réforme des retraites qui supprimerait le dispositif entraîne les assurés à partir le plus tôt possible, les générations du « baby boom », très nombreuses, sont en âge de bénéficier du dispositif. Normalement les chiffres devraient baisser d’ici à 2020.