A votre avis, combien représente votre retraite nette par rapport au montant brut estimé dans les relevés que vous avez reçus ? Avec ce simulateur proposé par les experts Audit Retraite, déterminez au plus précis le montant de vos futures pensions et laissez-vous surprendre, pour le pire ou le meilleur !
Attention, certains assurés peuvent se voir exonérer partiellement voire totalement de charges sociales en fonction de leur revenu fiscal de référence. Renseignez-vous auprès du service des impôts ou de votre Caisse de retraite.
Depuis le 1er janvier 2018, pour obtenir la retraite nette il faut déduire 9,1 % de charges sociales (7,4 % auparavant) sur le montant brut. *
Même principe mais ici il faut déduire 10,1 % de charges sociales (8,4 % auparavant) sur le montant brut de retraite. *
* Cette augmentation vous concerne si votre revenu fiscal de référence est supérieur ou égal à 14 404 € pour une personne seule ou à 22 096 € pour un couple.
Vous n’êtes pas concerné par cette augmentation si :
• Vous bénéficiez en 2017 d’une CSG au taux réduit de 3,8 % et que votre situation n’a pas changé. Dans ce cas, le taux de CSG reste le même.
• Vous êtes exonéré de CSG.
Il existe un régime local d’Assurance maladie pour les assurés qui résident en Alsace-Moselle. Conséquence : une meilleure prise en charge par la Sécurité sociale sur les frais de santé mais un taux de cotisation plus élevé ! Pour ces personnes, il faudra donc rajouter 1,5 % de cotisations supplémentaires au montant de base, pour chacun des régimes de retraite.